HAIL & FIRE - a resource for Reformed and Gospel Theology in the works, exhortations, prayers, and apologetics of those who have maintained the Gospel and expounded upon the Scripture as the Eternal Word of God and the sole authority in Christian doctrine.
HOME > Library > Books > Les Vaudois Et L'Inquisition par Th. des Cauzons (The Vaudois and The Inquistion, 1908 Édition en Francais)

full text added: April 26, 2009

Les Vaudois Et L'Inquisition

(The Vaudois and The Inquistion)

par (by)

Th. des Cauzons

Edition: 1908 Édition en Francais

Reprint: HAIL & FIRE 2009

If you are unable to view content in the frame at right:

Les Vaudois Et L'Inquisition par Th. des Cauzons (The Vaudois and The Inquistion, 1908 Édition en Francais)

AVANT-PROPOS

Malgré les nombreux écrits qui traitent d'eux, les Vaudois n'ont pas encore leur histoire. La difficulté de composition d'un tel livre tient à la dissémination excessive des Vaudois, à la grande variété des sectes issues d'eux, et surtout, à la rareté des ouvrages sortis de leurs plumes. On possède en effet une lettre des Vaudois de Lombardie à ceux d'AIIemagne, touchant les difficultés qui les séparent de leurs frères de France. Cet écrit est de 1218 (1). Il nous reste des copies plus ou moins interpolées des versions de l'Ecriture, de petits traités mystiques ou religieux, contenus dans des manuscrits du xve siècle, mais qui peuvent être de composition antérieure (2), quelques traductions ou compilations de sentences des Pères de l'Eglise: c'est à peu près tout ce que nous avons conservé de l'ancienne littérature vaudoise. Il est juste d'y ajouter quelques morceaux de lettres échangées, entre les Vaudois de Lombardie et ceux d'Allemagne, à l'occasion de certains apostats de Styrie. Ces lettres sont de 1638 (3). Quand, après cette époque, les écrits vaudois se multiplient, ils ont subi l'influence hussite d'abord, l'influence protestante ensuite (4); ils ne peuvent done, au point de vue historique, rendre que des services restreints.

On est obligé, pour parler des Vaudois, d'avoir recours aux livres des catholiques, leurs adversaires. Mais ces ouvrages, soit chroniques (5), soit oeuvres apologétiques, se ressentent naturellement de la position prise par les Vaudois relativement à l'Eglise; on ne peut compter sur leur impartialité absolue, même en supposant qu'ils connussent parfaitement les doctrines et l'organisation des hérétiques, qu'ils voulaient combattre. Les directoires inquisitoriaux peuvent fournir des renseignements fort précieux, si on tient compte toutefois que leur confirmation par la bouche des hérétiques a pu être obtenue grâce à la torture, moyen

TABLE DES MATIERES (Table of Contents):

AVANT-PROPOS ... page 5

CHAPITRE PREMIER

ORIGINES DES VAUDOIS

Art. I. - Sentiment profond du besoin d'une réforme. ... page 9
Art. II. - Origine des Vaudois. ... page 13
Art. III. - Premières difficultés avec l'Eglise. ... page 16
Art. IV. - Les Humiliés de la Lombardie. ... page 19

CHAPITRE II

PROPAGATION DES VAUDOIS

Art. I. - Rapide multiplication des Vaudois. ... page 25
Art. II. - Les Vaudois dans le Languedoc. ... page 26
Art. III. - Les Vaudois dans le Nord. ... page 28
Art. IV. - Les Vaudois en Italie. ... page 31

CHAPITRE III

HlÉRARCHIE VAUDOISE

Art. I. - L'ordre de prédicateurs rêvé par Valdo. ... page 35
Art. II. - La hiérarchie vaudoise. ... page 37

CHAPITRE IV

LE CULTE VAUDOIS

Art. I. - Les sacrements. ... page 43
Art. II. - La prédication. ... page 46
Art. III. - La liturgie. ... page 50

CHAPITRE V

LES DOCTRINES DES VAUDOIS

Art. I. - Manque d'unité dans les doctrines vaudoises. ... page 55
Art. II. - Divergences d'avec les doctrines romaines. ... page 57

CHAPITRE VI

LES PREMIERES PERSÉCUTIONS

Art. I. - Les bannissement. ... page 63
Art. II. - La mort. ... page 67

CHAPITRE VII

L'INQUISTION DU LANGUEDOC

Art. I. - Les Vaudois poursuivis avec les Cathares. ... page 71
Art. II. - Les autodafés de Vaudois. ... page 74

CHAPITRE VIII

LES VAUDOIS DES ALPES

Art. I. - Epoque de tranquillité relative. ... page 79
Art. II. - Actes de vengeance des Vaudois. ... page 82
Art. III. - L'inquisition dans les montagnes. ... page 85

CHAPITRE IX

LES DERNIERES PERSÉCUTIONS DANS LES ALPES FRANCAISES

Art. I. - L'inquisiteur Pierre Fabri. ... page 89
Art. II. - L'archevêque Jean Bayle. ... page 91
Art. III. - La croisade. ... page 96
Art. III. - Intervention des rois de France. ... page 101

CHAPITRE X

LES VAUDOIS DES VALLÉES ITALIENNES

Art. I. - L'inquisiteur Jean-Albert de Castellazo. ... page 105
Art. II. - Alternatives de persécution et de tolérance. ... page 106

CHAPITRE XI

LES VAUDOIS APRES LA RÉFORME

Art. I. - Les Vaudois embrassent la Réforme protestante. ... page 111
Art. II. - Les persécutions des ducs de Savoie. ... page 113
Art. III. - Les Vaudois de la Provence. ... page 116
Art. III. - Les Vaudois des montagnes. ... page 121

infaillible de faire dire au prévenu tout ce que désirait le juge, conforme ou non à la vérité.

En tout cas, ces documents de source catholique nous donnent peu de détails sur la vie intime des communautés vaudoises, sur les noms des chefs, leurs personnes, leurs relations avec les frères, leurs travaux apostoliques, encore moins, sur leur psychologie ou leurs pensées. Il nous faudrait cependant en savoir quelque chose pour écrire l'histoire adéquate et suivie d'une société religieuse. Aussi les travaux publiés jusqu'ici, malgré la valeur de certains d'entre eux, ont-ils été des essais ou des monographies plutôt que des histoires. Les pages qui suivent, simple chapitre de l'Histoire de l'Inquisition en France, n'ont pas le but de compéter les livres déjà parus, mais bien de condenser en quelques pages, d'abord, les résultats à peu près acquis sur les origines et les doctrines vaudoises; puis, le tableau des persécutions dirigées contre les Vaudois français.

CHAPITRE PREMIER

Origine des Vaudois.

Article I. - Sentiment Profond du Besoin d'une Réforme.

On ne saurait nier l'existence de singuliers abus dans la société ecclésiastique du moyen âge. Sans entrer dans des détails infinis, il nous sera permis d'indiquer parmi les sources de ces abus: d'abord, la situation politique de l'Eglise dans la société féodale; les évêques et les abbés devenus seigneurs temporels; les papes tendant à se rendre princes indépendants, protecteurs, puis dominateurs de l'Italie (6). En second lieu, nous devons signaler l'excès des richesses, qui constituaient un danger sérieux. D'une part, elles favorisaient la luxure et la paresse dans les églises riches, la jalousie et la cupidité dans les églises pauvres; d'autre part, elles déterminaient un malaise dans la société civile. Alors les princes s'opposaient à l'accumulation des biens ecclésiastiques, par des coups de force, de véritables vols, ou des violences stupides (7), à moins qu'ils ne prissent des mesures légales approuvées en leurs conseils et dictées par la raison (8).

En dépit ou, plus justement, à cause de ces misères, il exista toujours, dans le sein de l'Eglise elle-même, un parti, plus fort à certaines époques, moins influent dans d'autres, qui, conscient de la décadence actuelle et soucieux de l'idéal proposé par le Christ à ses fidèles, chercha à réagir, en obtenant la réforme plus ou moins complète des abus. Au XIe siècle, le parti réformateur, personnifié dans les moines de Cluny, put s'appuyer sur la main vigoureuse de Grégoire VII et des papes ses contemporains (9). Le XIIe siècle entendit saint Bernard (10), et le XIIIe, Innocent III (11), tonner avec énergie centre les crimes des clercs. Leurs efforts obtinrent une réforme au moins partielle ...

FOOTNOTES:

-----------------------

(1) Ou de 1230. Il a été publié par Preger sous le titre: Rescriptum haeresiarcharum Lombardie ad pauperes de Lugduno, qui sunt in Alamania, dans ses Beitraege zur Geschichte der Waldesier, 1875. Cf. Müller. Die Waldenser und ihre einzelnen Gruppen bis zum Anfang des 14 Iahrhunderts. Gotha, 1886, p. 21 sq. Montet. Histoire littéraire des Vaudois du Piémont, p. 11.

(2) Voyez dans Montet, Introduction, la liste des manuscrits d'origine vaudoise contenus dans les Bibliothèques publiques. Deux manuscrits de Paris semblent écrits au XIII siècle, l'un est la traduction en vieux lorrain des évagiles et des épitres de la quinzaine de Pàques, l'autre contient en provençal les moralités sur Job de saint Grégoire le Grand.

(3) Cf. Müller, Die Waldenser, p. 108; Comba, Histoire des Vaudois. Paris, 1901, p. 190 sq. Ces lettres font allusion à la Règle de la secte des Vaudois, pièce éditée par Schmidt. Zeitschrift fur historische Theologie, an. 1852, t. XXII, p. 234 sq.

(4) Cf. Montet, p. 149 sq.

(5) Nous indiquerons, dans les notes qui suivent, les divers ouvrages, catholiques ou non, qui fournissent les bases de ce travail. Autant que possible, nous donnerons la date de l'apparition de l'ouvrage cité, et le lecteur aura ainsi une bibliographie, sinon complète, du moins bien suffisante, des écrits relatifs à la question vaudoise.

(6) Fort légitime et jusqu'à un certain point indispensable dans une société ou quiconque n'était pas fort risquait de devenir victime, la qualité de seigneur et à fortiori de souverain entrainait l'obligation de prendre les armes, d'exécuter des sentences de mort et autres, charges bien éloignées du caractère ecclésiastique. Sur les seigneuries ecclésiastiques, V. Luchaire, Histoire des institutions monarchiques de la France sous les premiers Capétiens, Paris 1891, t. II, p. 54.

"Even unto this present hour we both hunger, and thirst, and are naked, and are buffeted, and have no certain dwellingplace; And labour, working with our own hands: being reviled, we bless; being persecuted, we suffer it: Being defamed, we intreat: we are made as the filth of the world, and are the offscouring of all things unto this day." 1 Corinthians 4:11-13 KJV
Copyright © Copyright Date HAIL and FIRE

COPYRIGHT NOTICE

www.hailandfire.com